top of page
Image de NASA

LA CONQUÊTE SPATIALE

par Axel

L’exploration spatiale est l'événement majeur du XXè siècle et les vaisseaux spatiaux ont changé le cours de l'humanité. Du premier engin spatial au révolutionnaire SpaceX en passant par le premier homme dans l’espace jusqu’aux premiers pas de Neil Amstrong sur la lune; la conquête spatiale est avant tout la surenchère technologique de deux grandes nations : l’URSS et les Etats-Unis au service de l’humanité. Retour sur les plus grands événements de la conquête spatiale.

 

L’URSS, les pionniers de la conquête spatiale

Peu après la seconde guerre mondiale naît le projet d’envoyer en orbite autour de la Terre, des satellites artificiels. L’URSS est la première nation à envoyer des satellites dans l’espace, une performance au retentissement mondial qui sera suivi par de nombreux exploits.

 

Spoutnik 1 : le premier satellite    

Le 4 octobre 1957,  le petit satellite soviétique Spoutnik 1 décolle en direction de l’espace depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan. Spoutnik 1 devient alors le premier objet satellisé par l'homme. En revenant sur terre, après 22 jours de mission, Spoutnik 1 fut désintégré par l' atmosphère. Aujourd’hui, il ne reste aucune trace du premier engin de l’espace.      

Spoutnik 2 : le premier être vivant à partir dans l'espace  

Le 3 novembre 1957, soit un mois après le lancement de Spoutnik 1,  le vaisseau Spoutnik 2 décolle depuis Baïkonour avec à son bord Laïka une chienne de 3. Spoutnik 2 est le premier vol habité et Laïka le premier être vivant mis en orbite. Malheureusement la chienne meurt 6 heures après le décollage de stress et de surchauffe.

Youri Gagarine est Alexei Leonov, les héros soviétiques 

Le 12 avril 1961 à bord du vaisseau Vostok 1, Youri Gagarine s'envole depuis Baïkonour vers l'espace. Il reste 1 heure et 48 minutes en orbite et devient le premier homme dans l'espace. A son retour sur Terre il devient une véritable star. 

 

Alexei Leonov, quant à lui, est le premier homme à avoir fait une sortie dans l'espace. Le 18 mars 1965, il décolle depuis Baïkonour pour aller dans l'espace. Au cours de sa mission, il sort de son vaisseau et le voilà dans le vide intersidéral. Grosse frayeur quand il décide de rentrer dans son vaisseau, il rencontre un  problème avec sa combinaison. Elle est trop gonflée, il a alors le réflexe de la dépressuriser ce qui lui permet de rentrer dans son vaisseau et regagner la Terre. 

Les USA entre en scène

Face aux succès de l’URSS et en pleine guerre froide, Dwight David Eisenhower crée en 1958 la NASA (National Aéronautique Space Admiration). L'objectif est de doter les Etats-Unis d’une entité dédiée à l’exploration spatiale et de rattraper l’avance prise par l’URSS dans la conquête de l’espace.

 

Apollo 11, en route vers la Lune 

En Juillet 1969, les Etats-Unis lancent la mission Apollo 11. Elle a pour objectif d' envoyer des Hommes sur la Lune. Le 16 juillet 1969, les astronautes Neil Armstrong, Buzz Aldrin et  Michael Collins  décollent de Cap Canaveral à bord de la fusée Saturne V. Après le vol et afin de rejoindre la lune, deux astronautes prennent place à bord du module lunaire LEM. Le rôle du LEM est de faire atterrir sur la Lune deux des trois membres d'équipage du vaisseau Apollo avec des équipements scientifiques, de leur permettre d'y séjourner de deux à quatre jours avant de décoller pour rejoindre le vaisseau resté en orbite lunaire et chargé de ramener l'équipage sur Terre.

 

Neil Armstrong, le commandant de la mission et Buzz Aldrin prennent place à bord du module lunaire tandis que Michael Collins reste piloter le module de commande, destiné à tourner en orbite autour de la Lune pendant que les deux autres astronautes descendent sur la Lune.

 

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong est le premier Homme à mettre un pied sur la Lune. Il prononce alors ces mots qui feront le tour du monde “c'est un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité”. Buzz Aldrin qui suit Neil Armstrong devient  le deuxième Homme à marcher sur la Lune. Après cet exploit, ils reviennent sur Terre le 24 juillet 1969.

Des événements traumatisants

Challenger avait pour but d’installer des satellites autour de la Terre. Mais 73 secondes après son décollage de Cap Canaveral, la fusée a explosé suite à une défaillance du joint du propulseur adjacent au réservoir de la navette . Elle comptait à son bord 7 astronautes (2 femmes et 5 hommes) qui sont tous morts dans l'explosion. 

 

Apollo 13 est une mission qui a failli tourner au drame. Au retour de l’équipage sur Terre, un problème est survenu : le réservoir d'oxygène a explosé. Pour survivre, les 3 membres de l’équipage ont dû s'extirper du module de pilotage pour rentrer dans le module   lunaire Aquarius. Grâce à leur sang froid, tous les membres de l'équipage ont pu rentrer sains et saufs.


 

  La coopération internationale : les stations spatiales 

 

La première station spatiale, MIR (signifiant paix et monde en russe), fut mise en orbite par l’URSS. A l’effondrement de l’Union Soviétique, la station fut ouverte aux autres nations et devint la première station internationale. 

La station MIR fut volontairement détruite et remplacée par l’ISS (International Space Station) plus moderne. Si vous voulez savoir quand l’iss passe au-dessus de votre tête, rendez-vous sur le site de l'EASA

  

Les années 2000 et l’arrivée d’un acteur révolutionnaire 

 

En 2002, Elon Musk le PDG de Tesla Motors décide de relancer la conquête spatiale en créant Space X, le premier programme spatial privé. 

La particularité des fusées Space X réside dans le fait qu’elles sont réutilisables. En effet, le premier étage de la fusée sert de navette entre la Terre et l’ISS. Aujourd’hui, les astronautes peuvent donc rejoindre l’ISS à bord de ce vaisseau ultra moderne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Mission Artémis : retour sur la lune 

Aujourd’hui la NASA et l’EASA (Agence Spatiale Européenne) planchent ensemble sur le projet Artémis. Cette mission a pour but de créer une station sur la lune (lunar gateway) qui servira par la suite d’étape aux astronautes sur leur chemin vers Mars. Ce projet est en cours, lunar gateway est prévu pour 2024. La route vers Mars demandera quant  à elle encore de nombreuses années de travail et de recherche pour about

 

J'espère que cet article vous aura plu !

Axel, 11 ans

ir.

Image de SpaceX
bottom of page